Juliette Caussé
Éditrice indépendante (ou freelance), je travaille pour des maisons d’édition ou entreprises qui souhaitent déléguer une partie ou la totalité de l’édition de leurs ouvrages.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Quand une maison d’édition décide de publier un livre, l’une des premières étapes du travail est appelée « éditoriale ». Il s’agit de la période qui court de l’idée du projet à la livraison du fichier numérique de l’ouvrage au fabricant.
En général, la maison d’édition me délègue une partie de ce travail éditorial, une fois le projet défini et le manuscrit reçu. Je m’occupe de l’édition du manuscrit (c’est-à-dire le travail avec l’auteur ou l’autrice sur son texte), puis des étapes d’édition des épreuves (c’est-à-dire le travail de relecture, d’adaptation, de correction du texte mis en page par un ou une maquettiste). Outre les auteurs, autrices et maquettistes, de nombreux intervenants gravitent autour d’un projet, qu’il me faut coordonner ; dans mon secteur, ce sont majoritairement des femmes : illustratrices, directrices de collection, correcteurs et correctrices, iconographes, cartographes, infographistes, chargées des demandes de droits de reproduction, éditeurs et éditrices commanditaires…
Je travaille principalement dans le domaine de l’édition scolaire, ayant vocation à réaliser des cahiers et des manuels, des livres parascolaires, des cahiers de vacances, des petits classiques avec dossiers… Plus précisément, j’édite des ouvrages de lettres, de sciences humaines et de (certaines) langues, pour des maisons comme Belin Éducation, Hachette éducation, Larousse… Mais il m’est arrivé de toucher un peu à tout !
Quelques ouvrages auxquels j’ai collaboré et dont je suis fière…